Vendez ce que vous aimez faire

Il y a quelques jour encore, j’échangeais avec quelqu’un dont la passion et la spécialité est la rédaction de contenu sur une thématique précise. Il est très bon, et il aime beaucoup faire cela.

Il voulait monétiser ce service en créant une boutique. Son idée était que le contenu allait attirer du monde qui ensuite pourrait acheter.
Ma question a été double ?
  • Est-ce que ces personnes qui lisent le contenu on vraiment envie d’acheter ?
  • Est-ce que tu seras la meilleure boutique en ligne du web ?
J’ai un jour eu une présentation dans le domaine du tourisme, mais qui semble s’appliquer un peu partout. Le processus d’achat passe par 3 phases.
Le rêve : J’ai envie de vacances
La planification : je cherche la bonne destination
L’achat : ok, je sais ce que je veux, je cherche maintenant le bon prix et le bon service.
Essayer de vendre à quelqu’un qui est dans la phase rêve, c’est comme sortir sur le trottoir et alpaguer un mec qui regarde votre vitrine en lui disant “Donne moi ta carte de crédit !”. 
Si vous êtes bon pour faire rêver, vous ne vendrez pas forcément. Surtout si vous vendez les produits des autres. Car lorsqu’il s’agit de pur commerce, on vient chez vous pour le service et le prix. Vous pouvez en revanche créer un produit qui fait rêver là, pourquoi pas.
Mon interlocuteur me disait aussi, “le ecommerce, je ne connais pas trop, mais je vais embaucher les meilleurs”. Mais est-ce que vous seriez prêt à mettre toute vos économies dans un bar, sans vous y investir, sous prétexte que vous jouez vachement bien de la guitare et que vous seriez en concert tous les soirs dans le bar en question ?

Ma conclusion était : Ouvrir cette boutique va vous apporter des contraintes dépendantes d’un métier que vous n’aimerez peut être pas et qui vous empêcherons de faire ce que vous aimez vraiment, écrire. Pourquoi n’essayez vous pas tout simplement de monétiser ce contenu. Par de la pub, par la vente du contenu, par la création d’une marque, d’un produit, en étant embauché pour faire ça. Bref, je n’avais aucune idée de comment, mais mon idée était “Faites ce que vous aimez, vendez ce que vous savez faire”. Là c’est sûr vous serez le meilleur, et vous serez heureux.

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Site Footer

Agence de communication Angers / Théatre d'entreprise et coaching / lever de soleil / sport en famille