Mon chargeur solaire Freeloader Pico ne sert à rien

 Il y a quelques temps je vous parlais de mon questionnement sur le chargeur solaire pico et notamment sur ça pertinence écologique

Celle-ci étant difficile à vérifier, je me suis dit que j’allais essayer d’utiliser la bête, pour vérifier sa pertinence à l’usage. 
Cela tombait parfaitement bien, puisque mon chargeur de voiture venait justement de tomber en rade. 
Je suis donc parti en week end de avec mon pico pour seul dispositif de recharge de mon iphone. 
 
L’iphone est réputé pour être très gourmand en batterie. 
La première chose à penser c’est de charger son pico ou son téléphone, le jour, c’est à dire la plupart du temps quand on bouge. ça ne me dérange pas plus que ça, mais cela signifie qu’à l’usage, pendant la journée,  le pico est soit à la maison sur le rebord de la fenêtre, soit vissé sur ma casquette. Ce qui n’en fait pas un produit vraiment nomade.
 
Voici les expérimentations que j’ai réalisé
  • 3h en plein soleil dehors : je n’ai pas réussi à obtenir la moindre recharge de mon téléphone. Pas même gagné une barrette de recharge. 
  • 3h en usb sur mon ordinateur : le pico n’a pas réussi à choper assez d’énergie pour sortir mon iphone de sa veille (il n’avait plus de batterie)
  • 5h de route, derrière mon pare brise, pico connecté au téléphone sous un ciel lumineux mais pas bleu, du soleil, un peu de nuage: rien, nada, pas de charge 
  • une journée entière derrière une vitre plein sud, sous un ciel gris. Pas le moindre signe énergétique. Pourtant la notice précise que ça marche aussi sous les nuages.
 
Je ne m’attendais pas à un produit miracle. Je m’étais même dit que ma femme n’était vraiment pas motivé quand elle me disait que sur son Nokia ça ne donnait rien. J’avais vraiment envie d’essayer ce produit et de conclure à un succès. D’ailleurs en week end, tous mes potes me disait “ouaah, t’as un chargeur solaire, la claaassse !”. 
 
Ouais, bah, non. Il est nul mon pico 
 
Est-ce que mon modèle est défectueux ? C’est possible, mais ça serait quand même pas de bol que ça tombe sur moi….

Et sinon, est-ce que les vendeurs écolo ont essayé le produit avant d’en venter les mérites sur leur boutique
 

Parce qu’un produit polluant à fabriquer, fabriqué dans des conditions inconnues et qui ne marche pas, ça fait quand même beaucoup au regard de toutes les descriptions écologieuses à son égard. 
 
Je suis persuadé que le bilan global de cet outil fabrication/usage/durée de vie/recyclage, est un désastre face aux chargeurs traditionnels. Je ne peux pas le vérifier, je dis ça au pif, mais mon pif en est certain… 

Je suis désolé, mais sincèrement je pense que ce type de produit n’apporte rien, ne rend pas un bon service et n’a pas le moindre bénéfice écologique

Comme d’hab je suis ouvert à revoir totalement mon jugement, si vous voulez m’en convaincre, j’en serai même ravi. 

 
 

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Site Footer

Agence de communication Angers / Théatre d'entreprise et coaching / lever de soleil / sport en famille