Je suis en congé, mais je suis joignable

De plus en plus, mes clients ou mes fournisseurs me disent “je suis en congés, mais je suis joignable”. 

De fait, ils répondent aux mails en quelques heures, parfois même moins. 
En fait, ils ne sont pas en congés, ils sont en télétravail à quart temps. 
Je suis inquiet pour eux, inquiet pour leurs entreprises. 

La première vertue des vacances, c’est de pouvoir déconnecter. Laisser son esprit allez ailleurs pour recharger ses batteries. 

Les entreprises pensent que les vacances, c’est bon pour les salariés. Mais elles oublient parfois que les vacances c’est bon pour l’entreprise

Perso, quand je passe des supers vacances, bien deconnecté:

  1. je reviens en me disant “cool d’avoir gagné de l’argent pour pouvoir me payer ces bonnes vacances”, c’est bon pour ma boite. 
  2. j’ai eu l’occasion de laisser divaguer mon esprit. Et quand mon esprit divague, il est créatif, et c’est bon pour ma boite.
  3. j’ai eu l’occasion de penser à des trucs du boulot, sans avoir à les faire. Je les notes, tranquillemement et je reprends mes notes à mon retour. C’est bon pour ma boite.
  4. j’ai été disponible pour ma famille. Mes enfants, ma femme, me soutiendrons alors en retour dans ma vie professionnelle. 

Perso, quand je suis en vacances: 

  1. je rends le dépot de message impossible sur mon portable
  2. je donne le portable de ma femme à mon équipe qui, elle, peut m’appeler à tout moment, si besoin. Ainsi je sais que, si besoin il y a, on m’appelera. 
  3. en fonction des projets, je lis mes mails une fois tous les 2 jours, mais je n’en fait pas une obligation, je ne répond jamais et surtout je ne le dis pas à mes clients ! 
  4. Je donne à mes clients un contact dans mon entreprise


1 comments On Je suis en congé, mais je suis joignable

  • Bonjour

    Votre article date de 2011 et deja vous vous faisiez la réflexion sur la difficulté a se déconnecter du travail pendant les congés.
    Le fait de relaxer sont corps et son esprit semble etre un fait acquis sur la capacité del’individu a pouvoir se concentrer sur ses taches et les effectuer de bonnes façons .

    Aujourdhui à l’approche de 2017 , cette etude devrait etre reconduite car la technologie à emmener notre travail dans notre vie privée.
    cdt

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Site Footer

Agence de communication Angers / Théatre d'entreprise et coaching / lever de soleil / sport en famille