Faire du chiffre et être rentable

Je commence une petite série d’articles sur l’entreprenariat, issus essentiellement d’échanges avec des créateurs d’entreprise. Certains articles, comme celui-ci, paraitront certainement inutiles car d’une évidence déconcertante. ça va sans dire ! Oui, ben ça va mieux en le disant…. 

 

Il y a quelques jour, je discutais avec un entrepreneur qui voulait ouvrir une boutique en ligne. Ses prévisions de CA me semblaient démesurées, et sa rentabilité aussi. Il me disait “mais pourtant, telle boutique a bien multiplié son chiffre d’affaire par 10 en 3 ans”. Et moi de lui répondre “cela ne fait pas d’elle une boite rentable”.

Il est toujours intéressant de regarder les comptes des entreprises quand on se pose ce genre de question. Malheureusement, ils ne sont pas toujours disponibles, car il suffit de payer une amende négligeable pour se soustraire à cette obligation légale,  mais dans 30% des cas (estimation perso), on les trouve sur infogreffe.fr. Bien sûr là aussi, il convient d’être prudent. Une entreprise peut volontairement afficher une perte ou un bénéfice en faisant des choix comptables. Mais bon, on arrive quand même à se faire une idée en regardant le compte de résultat détaillé. 

Tiens d’ailleurs, ça me rappelle un autre truc. Quand j’ai vendu un bureau sur la terre, plusieurs personnes m’on dit “Alors ça y est ? Tu es rentier ?”. Euh, ben non pas vraiment…. Encore un mythe digne des magazines Capital, Management et autre Challenges… Vendre une entreprise ce n’est pas forcément sortir un X10…

 

 

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Site Footer

Agence de communication Angers / Théatre d'entreprise et coaching / lever de soleil / sport en famille