Entrepreneurs Verts, ne tombez pas dans le panneau !

Cet article a été rédigé pour Ecolo-Info

Depuis quelques années, il y a une quantité impressionnante de sites et blogs verts et écolos souvent portés par des projets de business.  A vous démotiver un blogueur individuel !

Est-ce bien ? Est-ce mal ? Sincèrement, là n’est pas la question. Toutefois, je dois vous avouer que je suis toujours très étonné du manque de transparence dont font preuve certains acteurs. Je ne pense pas que ce soit volontaire, mais c’est en tout cas dû à une certaine négligence.

Il m’arrive de recevoir, au titre de blogueur, des cadeaux de nouvelles boutiques en ligne. Très sympa. Ça fait plaisir et les produits sont souvent intéressants. Mais j’ai le sentiment qu’elles s’attendent à ce que je parle aussitôt d’elles parce que j’ai reçu un cadeau.  Pourquoi ce sentiment ?

Curieusement, dès que je prends contact avec ces entreprises pour en savoir plus, connaître leur fonctionnement –  silence radio. Pourtant je suis moi-même entrepreneur, je n’attends pas la perfection. Je sais que la vie est faite de compromis… mais non, je n’ai pas de réponse.

Comme si on avait peur de dire que tout n’était pas parfait. Comme si on se rendait compte qu’on avait peut être un peu poussé le marketing dans ses limites en faisant une promesse non réaliste au client.

Chargeur Solaire Pico Freeloader

J’ai reçu il y a quelques temps  un chargeur de téléphone solaire. Je suis plutôt content car je suis assez fan de ce genre de produits. Puis une question se pose à moi… Si les panneaux photovoltaïques ont besoin d’environ deux ans de production pour compenser la pollution générée par leur fabrication, qu’en est-il de ce chargeur? Le ratio est-il le même ? Si c’est le cas, il faudrait compter sur mini 5-6h d’utilisation par jour à plein régime. Le chargeur a-t-il été conçu pour durer plus de deux ans ?

Je m’empresse alors de poser cette question à mes contacts. Aucune réponse. Pas même un “mmh, bon point, vous avez raison, nous allons regarder cela”, ou encore “en effet le produit n’est pas forcément au top, mais c’est un moyen de sensibiliser”, ou bien “je n’en n’ai aucune idée”.  Et non: quand je pose des questions, je ne suis plus un relais intéressant. Pourtant, je vous assure que je suis prêt à tout entendre. Je sais que la distribution de produits est un sujet complexe.

Il m’a fallu finalement relancer ma question à 3 reprises, pour avoir une réponse 15 jours plus tard.

En tant qu’écolo, je ne suis pas étonné, mais un peu déçu.

En tant que chef d’entreprise, je n’en reviens pas!

Ne pas répondre à un client c’est pour moi assumer sa défaillance ou sa non-responsabilité. Ne pas répondre à un média (je ne me considère pas comme un média, mais si je reçois un produit c’est bien dans cette optique), c’est communiquer à l’ancienne. Version 20ème siècle.

Photo from Anna

Comment avoir une offre très verte, tout en gardant un catalogue fourni ? Voilà le dilemme me semble-t-il. Je l’ai vécu lors de la création d’un bureau sur la terre. Il n’est pas simple, mais cela ne peut pas se faire sans transparence. A l’époque nous avions choisi d’être le plus transparent possible. Ainsi nous vendions des agrafeuses sans agrafes venant de Chine. Nous avions alors expliqué l’intérêt écologique du produit à l’usage, mais nous précisions aussi, dans le descriptif produit “fabriqué en Chine”. Clairement, nous n’avions aucune idée des conditions de fabrication et nous n’hésitions pas à le dire. L’agrafeuse sans agrafe a été un best seller, un de nos meilleurs produits avec une des plus belles marges brutes.

Entrepreneurs verts, ne tombez pas dans le panneau! Le monde a probablement plus besoin d’entrepreneurs qui ont le sens du client et de la transparence que de nouveaux éco-produits.

NB: je m’inclus dans cette réflexion car j’ai certainement déjà pratiqué la méthode de l’autruche et je ne suis pas à l’abri d’une récidive. L’exemple de l’agrafeuse sans agrafe dissimule certainement d’autres cas moins reluisant. Écrire sur un blog, c’est aussi une manière de se convaincre….

 

++ Pour aller plus loin ++ :

Cogitations d’autres entrepreneurs

A propos des cadeaux aux blogueurs:

 

 

 

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Site Footer

Agence de communication Angers / Théatre d'entreprise et coaching / lever de soleil / sport en famille