C’est quoi le développement durable

Petit extrait de mon intervention devant les élèves ingénieurs il y a 15 jours. 

Mon métier, c’est www.ecolutis.com et www.untoitpourlesabeilles.fr : Super à la mode et super développement durable, nest ce pas ? 

Oui, bon  En même temps, le développement durable est-il un club réservé aux concepts écolo super star ? 
 
NON
 
Dailleurs les 3 pilliers du développement durable Economie, Social, Environnement, nont rien de nouveau. Prenez par exemple les slogans de lépoque de nos grand parents. Travail / Famille / Patrie. On parle bien aussi déconomie, déquilibre social, et bon cest vrai on parle de patrie au lieu denvironnement. Mais disons quà cette époque la patrie était le top de lappartenance collective. Aujourd’hui, en remplaçant la patrie pour la planète on adapte le sens commun. 
 
Non, vraiment, les 3 piliers du développement durable, ne sont pas nouveaux.  

Prenez par exemple les dernières pages de la charente libre, de téléZ, ou de public. A chaque numéro vous trouvez les 3 pilliers. Travail / Amour / Santé, lhoroscope vous dit tous sur les piliers de votre vie. 

 
Au lieu dEconomie on parle de travail. Cest bien, cest plus humain, ça parle plus des hommes et femmes qui font le boulot. 
Lamour remplace le social. Ben, oui car finalement, les luttes ouvrières, le droit du travail, cest pour préserver lhomme, essayer de protéger son bonheur. Et le summum du bonheur, c’est souvent l’amour. 
La santé remplace lenvironnement. Dailleurs on se rend de plus en plus compte que les impacts environnementaux de nos activités ont souvent un effet ricochet sur la santé
 
Alors dun coté, on lit tous les matins lhoroscope
Amour / Santé / Travail. 
Dun autres, les multinationales regardent le bilan de leurs activités 
People / Planet / Profit
 
Alors cest quoi le développement durable dans tout ça ? Car entre lhoroscope et le rapport moral de la British Petroleum, y a quand même pas beaucoup de point commun. 
 
Pour moi, le développement durable cest une grille de lecture.  Cest un super moyen de réfléchir facilement quand on met en place quelques choses. 
Social / Environnement / Economie, voici ma grille de lecture. 
 
1 Est-ce que le projet me plait , est-ce quil est sympa, est-ce que mon équipe à envie de le mener ? 
2 Quel sera limpact de ce projet sur la planète ? 
3 Est-ce que ce projet dégagera assez dargent pour se financer ? Cest à dire financer le matériel et les hommes. Et pas avec des salaires de misère. Et peut être même avec un très gros salaire. 
 
 
Je ne parle pas de profit, je parle de dégager de largent pour financer le projet. A mon sens, la mission de lentreprise nest pas de gagner de largent, mais de rendre un service. Largent est indispensable. Moi même jen veux toujours plus. Rien de mal à vouloir de largent. Tout dépend comment on le gagne et ce quon en fait ! 
Une des phrases que je préfère chez Elizabeth Laville est la suivante « largent est le carburant de lentreprise ». Cest vrai pour aller à Lyon, vous avez besoin de beaucoup de carburant, vous devez donc en chercher sans arrêt.  
Pour autant, votre objectif cest bien daller à Lyon et pas de trouver de lessence.  
 
Largent est le carburant de lentreprise et léconomie est au service de lhomme. Dans notre entreprise nous nous sommes données 3 objectifs
 
1- Servir au mieux nos clients
2- Être encore là dans 10 ans
3- Etre heureux au travail
 
 
 

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Site Footer

Agence de communication Angers / Théatre d'entreprise et coaching / lever de soleil / sport en famille