Certains nous enseignent que pour une bonne négociation, un moment important, une bonne prise de parole en public, il faut « en imposer », se tenir droit, solide, montrer qu’on assure. Dans les startup il y a eu pendant quelques années le fameux « Fake it until you make it ». « Fait semblant de le faire, jusqu’à ce que tu le fasse » qui sous entend de promettre un produit, de faire semblant qu’on est au top, pour convaincre, attirer des clients, des investisseurs. L’idée étant qu’une fois qu’on aura les clients, on fera le produit. Ce n’est pas toujours une mauvaise tactique car à vouloir tout concevoir en amont, on se prive d’apprendre par l’expérience client.
Il y a quelques années, Amy Cuddy a mis en lumière un mécanisme encore plus puissant : Engager notre corps lui permet de générer les hormones qui nous aident à être plus déterminé et à mieux gérer notre stress. Son nouveau mantra « Fake it, until you become it » / « Fait semblant de l’être, jusqu’à ce que tu le devienne ».
Pour certains d’entre nous, prendre une posture solide pour nos prises de parole en public, peut être considéré comme agressif, ou contraire à notre nature. Avec la découverte d’Amy Cuddy, cette démarche peut à l’inverse nous soutenir dans notre capacité à être nous-même sans se stresser….