9 mois sans ma voiture

 
Pour ceux qui n’avait pas suivi, après avoir mis deux ans a essayé de me passer de ma voiture, j’ai décidé de la vendre pour me forcer à me passer de ma voiture. 
 
Voilà donc 9 mois que nous n’avons plus qu’une voiture à la maison
 
 
 
Comment je me déplace ? 
 
Pour les courtes distances
Souvent à Vélo 
Souvent je ne me déplace pas. (j’ai de la chance si un matin le temps est vraiment trop pourri pour pédaler, je peux décider de travailler à la maison
Régulièrement en taxi (notamment pour aller prendre le train)
Parfois en bus
Parfois en train
 
 
Pour les longues distances
En train
En voiture de location
En taxi
 
D’un point de vue couts ? 
Se passer de ma voiture est clairement une économie. 
Pour les déplacements longue distance, le taxi+train+taxi ou la voiture de location, sont beaucoup plus intéressant pour mon entreprise que les frais kilométriques. 
Pour les déplacements perso, avec disons 2 taxis pour raison perso par mois, je suis aux environ de 40 euros, bien moins cher qu’un plein d’essence. Si j’ajoute (ce que je n’ai pas fait) un abonnement bus à 30 euros par mois, je reste encore moins cher que l’essence plus l’assurance. 
J’ai choisi d’ajouter un budget entretien vélo (environ 100 euros par an). Avant quand c’était du loisir, j’entretenais mon vélo moi-même. Maintenant je le fais faire car le moindre déréglage du pédalier est capable de vous mettre en rogne si vous utilisez votre vélo au quotidien. 
 
En gros, j’économise le prix de ma voiture et son entretien. 
 
D’un point vue temps de parcours ? 
Je suis à 8km de mon bureau. 
Je mets 
– 13 minutes en voiture (en comptant le parking). 
– 20 minutes en vélo – train – vélo (en comptant le fait qu’il faut arriver un peu avant etc)
– 25 minutes à vélo (en y allant mega tranquillou, si j’attaque je suis à moins de 20 minutes de café à café. 
– 40 à 50 minutes en bus
 
Comme vous le constatez, j’ai beaucoup de chance car j’ai un panel de transport assez varié et je n’ai pas de grandes exigences horaires. Dans le même temps, je n’ai aucune régularité dans mon agenda, donc il m’est impossible de me caler sur un horaire de bus identique chaque jour. 
 
 
D’un point de vue confort et qualité du transport
 
Attention, je vais vous faire rêver ou vous écurer. Mon parcours à vélo est à 80 % en piste cyclable, dont la moitié complètement isolée du réseau routier. Mon parcours est aussi à 30% en front de mer (je vous avais prévenu !). Donc forcément, le vélo le matin c’est mon bol d’air. Si je vais au bureau autrement qu’à vélo je constate que j’ai beaucoup plus de mal à me réveiller. 
Malgré cela, je constate que j’ai vraiment besoin de me booster le matin pour saisir mon deux roues. Et il m’est arrivé plusieurs fois de dire à ma femme “je peux prendre la voiture ce matin ? J’ai la flegme.”
 
D’un point de vue odeur sous les aisselles à l’arrivée au bureau
Là c’est fatal. Même quand je suis en mode mea tranquille, au bout de 10 bornes, je transpire, c’est obligé. Pas top pour les collègues, surtout les filles a qui je fait la bise. Je rajoute donc 5 minutes à mon temps de parcours pour changer de Tshirt et me passer de l’eau sur le visage. 
 
D’un point de vue de l’hiver ? 
 
Oui parce qu’en fait, quand j’ai vendu ma voiture, y avait un bus qui me prenait devant chez moi et une correspondance très courte. Mais à la rentrée, ils ont changé les horaires Maintenant la correspondance est parfois de 20 minutes, sans abris bus. ça motive un petit peu moins à prendre sa carte Yelo.
 
D’un point de vue de la voiture ? 
Avant nous avions une C4 et un van Volkswagen. Après avoir vendu la C4 en février, il y a quelques jours nous avons acheté un monospace compact et nous allons vendre le transporter. 
 
Conclusion
 
Vendre sa voiture est avant tout un choix, mais ce n’est pas un choix définitif
Il a des avantages, des inconvénients, qui ne sont pas les même pour tout le monde. Il est d’ailleurs clair que tout le monde ne peut pas se passer de sa voiture perso. Quoiqu’il en soit, moi j’ai choisi et j’estime que j’économise environ 3 à 5 000 euros par an en faisant ce choix. Si demain cela ne me convient plus ? Je rachèterais une voiture! 
 
 

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Site Footer

Agence de communication Angers / Théatre d'entreprise et coaching / lever de soleil / sport en famille