Bon, on parle beaucoup covoiturage cette semaine ici ! 

J’aimerais vous partager mon avis sur l’interprétation de certaines enquêtes de covoiturage parues récemment. C’est difficile d’interpreter des chiffres, et nous ne sommes pas à l’abri d’une boulette lors de notre dernière enquête, je dois avouer que c’est parfois très très subjectif. Toutefois, je me dis qu’il ne faut pas pousser non plus. 

Sur le site de la MACIF on lit « 26% des Français pratiquent déjà le covoiturage. C’est la solution de mobilité durable la plus connue de la population. »

Je dois vous dire que ce résultat m’étonne. Sur notre enquete auprès des utilisateurs de covoiturage 17, à la question « avez vous covoiturez en 2009 avec covoiturage 17″ nous avioins eu au max 34% de oui.
34% des inscrits à un site vs 26% des français.. Etrange.. 

En regardant l’enquete en détail, je lis 

91 % des Français connaissent le covoiturage et 26 % lont même déjà pratiqué
 
 On assimile ainsi « ont déjà covoituré » à « covoiturent ». Si vous avez partagé votre voiture avec allostop en 1992, alors vous faites partie des 26%. 
 
J’aime bien aussi « la solution de mobilité durable la plus connue de la population« . On peut donc parier que le bus n’était pas dans les réponses possibles…. Je ne parle pas des pieds et du vélo perso, on risquerait de m’affubler de nom d’oiseau du type « ecoligiste primaire ». 
Je vous souhaite le bonjour, nous vivons à une époque moderne.*

*merci Philippe Meyer