[Cet article est proposé par Patrick Montier]

De plus en plus de produits et services sont aujourd’hui présentés comme « écologiques », « protégeant la nature » ou « protégeant l’environnement », alors que l’intérêt du produit ou du service pour la nature est minime, voire inexistant. Comment s’y retrouver ?

Ecolocompare.com est un comparateur qui note des produits écologiques selon 3 critères principaux : fabrication, utilisation et recyclage.

Grace à l’évaluation de produits, ce site permet par exemple de comparer deux ou trois produits entre eux comme l’eau en bouteille et l’eau du robinet, ou encore le bloc béton, béton cellulaire et le bloc monomur.

Ce site n’est pas un site marchand mais d’information du consommateur. Seuls des bénévoles passionnés par l’écologie et par l’enjeu du développement durable rédigent du contenu, d’ailleurs nous comptons également sur d’autres bénévoles pour le compléter.

Merci de nous donner votre avis sur ce site et à le faire connaitre, il à mobilisé beaucoup d’énergie.

 

Commentaire d’Olivier
Le concept du site me parrait très intéressant, même si le contenu est pour l’instant assez limité.
L’idéal serait pour moi d’analyser les produits plus en profondeur tout d’abord, car c’est parfois un peu léger. Du style, les lingettes c’est pas bien, la tondeuse ça pollue. Mais cela demande un travail de titan !
Il serait aussi très intéressant d’attaquer des comparaisons de produits par famille. Sans vouloir forcément parler de tous les produits tout de suite. Une comparaison des produits d’entretien Rainett, Arbre Vert, Carrefour, Etamine du Lys et Ecover serait très très instructive à mon avis !