J’ai récemment acheté une maison 100% éléctrique. Je viens de résoudre la question du chauffe eau par l’installation de panneaux solaire sur mon toit. Mais je suis encore en recherche sur le chauffage…. 

Bien sûr, il faut que je m’attaque d’abord à l’isolation. Je pense que je vais remettre une couche d’isolant dans les combles et que je vais traquer les fuites. Je pense aussi installer éventuellement une VMC double flux. Mais bon, faudra tout de même chauffer ! 

L’ensemble de la maison est sur un vide sanitaire, donc je me dis que je dois pouvoir installer un chauffage central, mais je dois avouer que je ne suis pas très motivé pour en supporter le cout financier…. 

Il semblerait que je me dirige tout d’abord vers l’installation d’un poele à granulé dans la pièce principale.
Pourquoi à granulé et pas à buches ? Et bien c’est vrai que ça me titille.. Dans le poele à granulé, on ne voit pas trop la flamme, il n’y a pas l’esprit « flambée » etc… Mais le poele à granulé est programmable, a un thermostat et peut être autonome pendant 3 jours. Donc question optimisation du chauffage, il n’y a pas photo. Je suis en revanche dépendant de l’électricité, pour la gestion du thermostat, et de l’approvisionnement en granulé…. 

Et les autres pièces ? 

Je pense qu’elle vont profiter de l’apport du poele aussi. Mais j’aurais tout de même besoin d’un appoint. Pour le moment j’ai des radiateurs « grille pain » autant dire le pire du pire. Je suis donc en recherche de la solution la plus efficace pour les remplacer… et là… je ne trouve pas… une idée ? une info ?